QU'EST QU'UN HYBRIDE ?

Plant de vigne né du croisement entre vigne

européenne et vigne américaine. Ces variétés sont résistantes aux principales maladies du vignoble.

... "Un sujet qui traîne dans mes cartons depuis quelques mois, suite à des visites chez des passionnés de leur terroir, des vignerons qui, à contre-courant,  cherchent, travaillent, replantent, repiquent  des cépages identitaires oubliés ou rares de leur région, comme un acte de résistance à la conformité.

Des vignerons des quatre coins du vignoble (français ou d’ailleurs) comme Nicolas Gonin en Isère, la famille Plageolles à Gaillac ou les Tarlant en Champagne. Des cépages qui ont pour doux nom le loin de l'oeil, la mècle de bourgoin, l’Arbanne, le Petit Meslier, la Folle blanche, le  Prunelart, le Carignan blanc, des cépages oubliés face à la standardisation, des cépages d’un coin où la vigne disparait, des cépages peut être pas si faciles à travailler mais qui donne au vin toute sa typicité..."  Jeff Heering "L'ARCHE DE NOÉ DES CÉPAGES RARES ET OUBLIÉS..."(EXTRAIT)

POURQUOI UN HYBRIDE EST GÉNIAL ?

 

.parce que les hybrides ne voient jamais de pulvérisateur,

.parce qu’ils ne nécessitent aucun traitement phytosanitaire,

.parce qu’ils sont résistants au mildiou, à l’oïdium et au phylloxera

.parce qu’ils nous permettent de vinifier des raisins dont la production est très respectueuse de l’environnement 

.parce que leur potentiel de garde est important,

.parce qu’ils sont bien meilleurs pour la santé(très concentrés en resvératrol : antioxydant naturel)

.parce que les vins issus des variétés que nous cultivons sont bons, avec une aromatique surprenante et délicate.


BACO NOIR

Baco noir (cépage noir) : cépage très vigoureux, le seul vinifera-riparia à avoir été commercialisé. Il est le fruit du croisement avec les cépages folle blanche et riparia Grand Glabre créé en 1902 par François Baco, célèbre hybridateur. Il donne un jus très teinturier. Lorsqu’il est vinifié seul, ses vins sont fruités avec un goût herbacé

RAVA PAR SIX

..."On repart dans le grand rare avec le Rava Six, un cépage hybride qui s’étend sur 6 hectares de sols granitiques en décomposition en Haute-Loire et qu’on retrouve, ici, à 100% dans le Rav Par Six 2010 de la Cave Mondon-Demeure. Si l’acidité semble avoir été oubliée ou pour le moins muselée, ce vin se distingue toutefois par la puissance de son nez et de sa bouche avec beaucoup de fruit bien juteux et surtout énormément de caractère. Si ce n’est pas l’extase, le mérite de ce vin est de nous faire retrouver le sourire avant de passer aux rouges". (JH)

CLUYA ROUGE

PLANTET OU SEIBEL ROUGE OU ROSÉ

Plantet (cépage noir) : le plantet ou seibel 5455 est un cépage hybride, croisement de seibel 4461 avec un hybride de vitis berlandieri et de Jacquez. On le doit à Albert Seibel (1844-1936), à Aubenas en Ardèche.  Il fut beaucoup planté  au moment de la reconstitution du vignoble après la crise du phylloxera et surtout entre les deux guerres. Les hybrides représentaient alors 25 % du vignoble français, se concentrant sur la façade atlantique, de la Loire aux Pyrénées. Le plantet à grosses grappes compactes et à petits grains noirs très pulpeux fut un bonheur pour les vignerons de tout l’ouest du pays.


(SIC...DICO DU VIN)


FOXEY LADY ...

Hendrix a certainement écrit et composé son titre « Foxy Lady » en l’honneur de la calomnieuse réputation des hybrides…. Il ne peut en être autrement !

Notre prof d’œnologie parlait rarement des hybrides, comme on ne parle qu’à demi-mots d’un enfant conçu d’un amour illégitime.

Le Batard, le pauvre enfant affublé  de défauts et déficiences. Il a pu toutefois nous faire entendre son point de vue qui se résumait à cette phrase lapidaire :

 « Faut pas en boire sinon vos dents du fond vont tomber… » à croire qu’un verre de round up aurait été meilleur.

 

C’est dommage que l’aversion pour les hybrides ait été aussi forte et sans discernement auprès des pouvoirs publiques et de notre profession. C’est un peu honteux.

The Jimi Hendrix Experience - Foxey Lady (Miami Pop 1968) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=_PVjcIO4MT4